Accueil Remonter Echéancier Argent Parents Sécurité Sorties scolaires Administration et collectivités Service Documents Langues Organismes

 

Les relations avec l'administration et les collectivités locales

L'école est en relation permanente avec l'Inspection de l'Education nationale et toute son équipe : l'inspecteur ou l'inspectrice (IEN), la secrétaire, les conseillers pédagogiques, la secrétaire CCPE, l'animateur informatique.

Tout ce qui est d'ordre administratif ou pédagogique est traité prioritairement avec l'équipe de circonscription.

La mairie et les représentants communaux assurent la sécurité matérielle et le financement de l'école.

L'inspecteur de l'Education nationale, le maire de la commune ou le conseiller chargé des affaires scolaires peuvent assister au conseil d'école.

Je viens d'être nommé(e) sur mon 1er poste : quelles sont les démarches ?

 

Prendre contact avec le directeur de l'école, avec l'enseignant précédent
Si je suis nommé sur un poste de directeur, prendre contact avec le maire, se présenter, se procurer les clés de l'école
Faire connaissance avec la classe et les collègues, contacter le bureau de l'IEN de circonscription
Etablir la liste du matériel à apporter par les élèves à la rentrée, dans le respect du principe de gratuité
Se renseigner sur les commandes de matériel et le financement (mairie, coopérative ?)
Faire compléter le procès verbal d'installation par la mairie et le faire parvenir à l'IEN