Organiser son temps
Programmer les apprentissages sur :
L'emploi du temps
Répartition des activités sur la semaine, par demi-journées, en
tenant compte :
 | des horaires définis dans les programmes |
 | des contraintes locales (utilisation des salles,
intervenants extérieurs... |
 | des rythmes propres de l'enfant (séances raisonnablement
courtes, alternance des types d'activités) |
 | des groupes composant la classe |
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Le temps de la journée
Les journées de classe sont longues ! La capacité d'attention
des élèves est variable, la fin de la matinée et le début
d'après-midi ne sont pas les périodes les plus adaptées à un
travail soutenu. La journée de classe
doit faire apparaître une certaine régularité, avec des
activités rituelles, des "passages obligés", mais il
faut s'efforcer de varier les types d'activités, les modes de
travail, les objectifs poursuivis, pour maintenir au mieux
l'intérêt. On peut prévoir des séances de sciences ou d'histoire
le matin, ce n'est pas interdit...
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Le temps des séances
La préparation écrite de la séance amène à réfléchir à un déroulement
structuré : temps individuel et temps collectif, travail oral et
travail écrit, moment de recherche, moment de communication, etc..
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Quelques propositions d'emplois du temps
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