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Organiser son temps

Programmer les apprentissages sur :

 

le cycle : il appartient au conseil de cycle d'organiser la programmation des apprentissages dans les différents domaines sur les trois années du cycle. 
l'année : élaborer le projet de classe, établir la programmation des apprentissages pour l'année.
la période : à la fin de chaque période, programmer les différentes séquences d'apprentissages pour chaque domaine.
la semaine : le cahier journal témoigne du déroulement des séances au jour le jour, semaine après semaine.

L'emploi du temps


Répartition des activités sur la semaine, par demi-journées, en tenant compte :
des horaires définis dans les programmes
des contraintes locales (utilisation des salles, intervenants extérieurs...
des rythmes propres de l'enfant (séances raisonnablement courtes, alternance des types d'activités)
des groupes composant la classe

Le temps de la journée


Les journées de classe sont longues ! La capacité d'attention des élèves est variable, la fin de la matinée et le début d'après-midi ne sont pas les périodes les plus adaptées à un travail soutenu. La journée de classe doit faire apparaître une certaine régularité, avec des activités rituelles, des "passages obligés", mais il faut s'efforcer de varier les types d'activités, les modes de travail, les objectifs poursuivis, pour maintenir au mieux l'intérêt. On peut prévoir des séances de sciences ou d'histoire le matin, ce n'est pas interdit...

Le temps des séances


La préparation écrite de la séance amène à réfléchir à un déroulement structuré : temps individuel et temps collectif, travail oral et travail écrit, moment de recherche, moment de communication, etc..

Quelques propositions d'emplois du temps

Cycle 1

 

Cycle 2

Exemple 1

Exemple 2

Cycle 3

Exemple 1

Exemple 2