Organiser les apprentissages
Organiser les apprentissages,
autour de projets :
Le projet de cycle : il s'agit d'une explicitation
organisée des compétences à atteindre en fin de cycle sous forme
d'objectifs opérationnels. Ce projet de cycle est élaboré en
collaboration avec les autres classes d'un cycle et fait l'objet d'une
répartition sur les trois années du cycle. |
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en élaborant des séquences d'apprentissage :
Une programmation d'activités est établie en lien
direct avec les objectifs opérationnels qui ont été définis par
l'équipe de cycle.
La préparation de la séquence aide à organiser les objectifs sur un
groupe de séances. Sa nécessaire rédaction aide à préciser le
concept et les finalités visés par cet apprentissage. |
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en construisant des séances :
La préparation de la séance fait l'objet de la
construction d'une fiche sur laquelle peuvent figurer :
 | les objectifs (à la fin de la séance, l'élève sera capable
de...), |
 | le matériel utilisé, |
 | le déroulement dans le temps, |
 | les modalités d'organisation (individuelle, collective,
groupes, atelier, alternance des activités...), |
 | la démarche, |
 | les éventuels exercices d'application, |
 | une trace écrite. |
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Types d'activités à mettre en place :
Pour gérer la progression des apprentissages des
élèves au cours de la journée ou d'une durée plus longue, on devra
choisir parmi les quatre grands types d'activités suivantes :
 | les activités d'apprentissage, |
 | les activités d'entraînement, |
 | les activités d'évaluation, |
 | les activités de réinvestissement et de transfert. |
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Gérer l'hétérogénéité, évaluer et répondre aux besoins :
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